Les plantations pleine terre

Avant de planter nos sapins, nous prélevons un échantillon du sol pour connaître son PH. Au besoin, nous améliorons celui-ci avec de la chaux sur le laboure. pour obtenir une homogénéité totale dans l'amendement du sol. Pour la plantation, nous nous référons à des fournisseurs qui produisent des plants de qualité et agrées pour le sapin de Noël. Nous réalisons ces plantations à l'aide d'une machine qui fend la terre, plante et dame le sapin.

Les plantations en pots de culture

La préparation du sol reste identique à celle pour la plantation en pleine terre avec une étape supplémentaire pour le plant. La plantation se fait en premier lieu dans les pots avec de la nouvelle terre végétale importée. A l'aide d'une machine "tanière", nous préparons le terrain à recevoir les pots.

L'entretien

Suivant les variétés du sapin ou leurs dimensions, l'entretien peut durer entre 4 et 10 ans. Il s'agit d'effectuer une pulvérisation d'appoint de produits phytos agréés et de contrôler par fauchage mécanique afin de libérer la croissance du sapin de toutes plantes vivaces.

L'arrachage

se fait de différentes manières suivant la demande :
• le sapin traditionnel : le sapin est coupé au pied, au moment de la livraison pour qu'il garde sa fraîcheur.
• la racine nue : le sapin est extrait du sol avec une bêche.
• la motte : identique à "la racine nue" sauf qu'il y a un apport de terre supplémentaire
• le pot de culture : le sapin a grandi en pot et il n'y a qu'à extraire le pot du sol.